top of page
Observatoire des forêts
& Touche Pas à Ma Forêt
La forêt a une valeur intrinsèque. Il s'agit d'un écosystème, d'un milieu vivant à protéger.
Il est indispensable de laisser des vieux arbres en forêt. En effet, ceux-ci jouent un rôle primordial dans les écosystèmes forestiers en termes de biodiversité. La forêt pyrénéenne de hêtres est considérée comme très jeune : la présence de vieux arbres et d'arbres morts est d'autant plus importante.
SOS Forêt Pyrénées
"A l'inverse de fournir du gros bois au groupe Florian, le bon sens humain voudrait que l'on redonne une place conséquente aux gros bois en les laissant pousser, puis mourir naturellement et se décomposer en forêt, sous peine de continuer à appauvrir le capital économique des forêts et dégrader encore plus leur fonctionnement écologique". - Extrait du dossier argumentaire et analyse du projet Florian (octobre 2020).
Observatoire des forêts
& Touche Pas à Ma Forêt
La forêt joue un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Elle fonctionne notamment comme un puits de carbone et elle participe à la préservation des sols et des ressources en eau.
SOS Forêt Pyrénées
Alors que la forêt joue un rôle majeur dans la capture du CO2, il s'agirait de permettre un accroissement du volume sur pied en forêt et non de favoriser un abattage démesuré des arbres.
De surcroît, avec une utilisation en bois énergie par l'usine de cogénération qui est prévue, cet usage aggrave le bilan carbone et le réchauffement climatique - contrairement aux idées reçues pouvant circuler.
Les forêts se voient attribuer une grande diversité de fonctions, chacune témoignant d'une représentation particulière de cet espace.
L'imaginaire collectif entretient la vision d'un espace sauvage, préservé de l'action humaine, tandis que d'autres représentations y voient un espace de production, de loisirs ou encore un écosystème vivant à protéger.
Dans l'imaginaire collectif, il persiste une distinction entre la "vraie forêt" et la forêt qui obéit à une logique de production. Cette dernière vision a tendance à choquer, face à l'imaginaire de la forêt qui n'a pas de propriétaire et qui est un bien de la nature offert à tous.tes. En réalité, toute forêt a un propriétaire et nous pouvons y accéder par une tolérance qui nous est accordée.
CGT Forêt
"Le silence de l'ONF sur ce projet pose aussi beaucoup de questions sur l'éthique et la forme de trahison d'un certain nombre d' "élites" vis-à-vis d'un patrimoine commun, la forêt, garante d'une certaine idée de la nature à laquelle nous appartenons, mais que certains choisissent et identifient comme "ressource" à but uniquement économique." - Extrait du communiqué de la CGT Forêt de l'ONF (mai 2020)
"Ce projet, c'est la "forêt-usine" qui prendrait le pas sur la "forêt-écosystème" : on transformerait la hêtraie pyrénéenne en vaste supermarché pour le plus grand profit des actionnaires de la super-scierie de Lannemezan !" - Extrait du communiqué de la CGT Forêt de l'ONF (mai 2020)
bottom of page